Un recrutement en étoile
Etude de cas n°4
Migration interne
Le DRH d’un équipementier automobile devient le directeur général de l’une des filiales du groupe. Il a déjà travaillé avec Anne Debieuvre et lui fait confiance pour recruter son directeur marketing. L’homme , élitiste socialement et intellectuellement, aime travailler avec des gens partageant ses références.
La quête et l’orpaillage
Anne sort son tamis pour mener la mission. Elle identifie les concurrents : des sociétés dont les clients finaux sont des collectivités locales. Elle identifie des candidats et très vite, se heurte au niveau général des aspirants qu’elle approche. Aïe ! Anne est dans une impasse. Comment en sortir ?
Les enseignements du passé
5 ans auparavant, Anne Debieuvre recherchait un directeur du marketing pour un groupe de construction de maisons individuelles. Il lui fallait trouver un très bon marketeur. La filière construction en offrait peu à cet instant. Elle était donc allée chercher… ailleurs. Elle avait repéré un jeune ingénieur agro qui avait commencé très logiquement … dans l’agroalimentaire. Plus intrigant, il avait ensuite bifurqué vers une grande agence de presse puis vers un opérateur majeur de la téléphonie. Lorsqu’Anne le contacte, il est en recherche d’emploi. Le contact est exceptionnel. La rencontre avec le client est un coup de foudre. Le candidat a préparé son entretien avec un sérieux exemplaire.
Fiat lux !
Toujours à la recherche d’un directeur marketing talentueux, Anne repense à ce recrutement réussi tout à fait hors secteur. Elle sait qu’en raisonnant par analogie, elle trouve des pointures employés jusque-là dans un autre champ d’activité. Elle cherche alors dans le secteur pharmaceutique, recontacte une jeune femme qu’elle a recruté, qui lui donne le nom d’une de ses amies : Madame A.
Anne l’appelle. Vivacité, compétence, assurance en marketting et envie de bouger son au rendez-vous ! Les deux femmes sont ravies. Madame A. rencontre le client qui appelle Anne : « Vous m’avez trouvé la bonne candidate. Elle ne connaît rien aux collectivités locales mais je n’ai aucun doute : elle apprendra. »
Épilogue
Quelques années plus tard, Madame A. crée à l’attention des PME un réseau de compétences partagées ayant identifié qu’une PME n’a pas forcément les moyens d’employer une directrice du marketing, un DRH, un responsable RSE à plein temps. Quelques jours par semaine suffisent. Anne proposera les services de Madame A. à l’un de ces clients historiques dans l’agro-alimentaire, pour remplacer un directeur marketing en burn-out.
– « Mais elle ne connaît rien à l’agro-alimentaire ! » proteste le Président.
-« C’est une pointure en marketting. Rencontrez-la ! » insiste Anne.
Madame A. et le PDG passent trois heures ensemble. Madame A. reste un an au service de l’entreprise et lorsqu’elle quitte l’entreprise une fois sa mission accomplie, on lui réserve un pot d’adieu de rêve ! A l’issue de ces aventures, elle confiera : « Tu sais, Anne, tu es le seul chasseur de têtes qui m’a proposé de quitter mon domaine d’activité. »
Moralité
« Plutôt que de stagner dans un silo, raisonner en étoile ou par analogie permet de sortir des impasses et produit de beaux fruits. »
D’autres aventures ?