Une question de loyauté dans l'agro-alimentaire

Etude de cas n°2

Évaluer la loyauté d’un collaborateur

Un client historique d’Anne Debieuvre lui demande d’évaluer le parcours et la loyauté du directeur d’atelier de l’une de ses deux usines. La loyauté du responsable de production et était pressenti pour devenir directeur d’une usine d’ultra-frais (usine historique du client)  lieu et sujet sensible !

Il réussit est ensuite nommé également directeur de l’usine de desserts.

L’évaluation ne donne pas de résultats clairs. Loyal ou pas, Anne sent, sait que c’est un excellent candidat.

Un homme à suivre

La suite de la carrière du « jeune homme » lui donnera raison : il dirige rapidement une deuxième usine, puis prend en charge la logistique, avant de diriger la supply chain. Il décide de parfaire sa formation initiale et passe alors un MBA (Master of Business Administration) en même temps qu’il est nommé directeur des opérations. Il devient ensuite co-directeur général, puis prend la direction générale de l’entreprise.

Un recrutement, des recrutements

Anne Debieuvre a réalisé plusieurs recrutements pour cette PME agro-alimentaire. Ces cadres sont restés pour certains une dizaine ou une douzaine d’années. Mais l’homme qui a réalisé toute une carrière en s’inscrivant dans la durée était à l’origine un candidat interne.

 

Moralité : « Le propre d’un candidat extérieur à l’entreprise est qu’il est nécessairement meilleur puisqu’on ne connait pas encore ses défauts. »